Scarbo

Après avoir connu chacun une carrière internationale unique, Pieter, Asagi, Nele et Bart se sont découvert une passion commune pour la musique et les projets associant d’autres disciplines artistiques.

Ils ont donc décidé de créer le quatuor de saxophones Scarbo, un nom inspiré par le poème éponyme d’Aloysius Bertrand qui évoque un petit diable tapi dans l’ombre, attendant d’apparaître par une pirouette virtuose pour disparaître à nouveau dans l’obscurité.

Basés à Bruxelles, les musiciens collaborent avec de grands artistes locaux comme Yuika Hashimoto, danseuse de la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, ROSAS. La diversité de leurs parcours culturels et artistiques crée un climat de créativité et d’échange.

Les membres de Scarbo ont à leur palmarès toute une série de prix internationaux et ont déjà collaboré avec des ensembles et orchestres comme : deFilharmonie (BE), le Brussels Philharmonic (BE), l’ensemble Spectra (BE), l’ensemble Intercontemporain (FR), l’orchestre symphonique du théâtre royal de la Monnaie (BE), Bl!ndman (BE), P.A.R.T.S (BE), het Collectief (BE), l’ensemble Nadar (BE), l’orchestre philharmonique du Japon (JP), l’orchestre philharmonique de Tokyo (JP), l’orchestre philharmonique de la Scala (IT), le Gustav Mahler Jugendorchester (DE), l’orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile (IT), le Wiener Jeunesse Orchester (AT), NtGent (BE), l’orchestre à cordes de Belgrade (SR), l’orchestre de chambre d’Odessa (UKR), One Trick Pony (BE), le Vokalconsort Berlin (DE), le quatuor de saxophones Anemos (BE), la Musique Royale des Guides (BE), l’orchestre Philharmonique Royal de Liège (BE) et le Théâtre d’Aix-La-Chapelle (DE).

Scarbo

VOULEZ-VOUS NOUS RESERVER?

N' hésite pas à contacter scarbosax@gmail.com

  • Nele Tiebout

    Nele a étudié aux conservatoires flamand et francophone de Bruxelles et au CRR de Versailles. Elle a remporté plusieurs succès lors de concours nationaux et internationaux au cours des dernières années, ce qui a fait d’elle une soliste très prisée en Belgique comme à l’étranger.

    Elle travaille comme freelance entre autres avec l’Antwerp Symphony Orchestra et le Brussels Philharmonic.

    Outre ses projets solo, Nele Tiebout accorde une place importante à la musique de chambre et recherche en permanence des collaborations enrichissantes.

    De par son sens inné de la mélodie, le rôle de saxophone soprano au sein de Scarbo est véritablement taillé pour elle.

  • Bart Van Beneden

    Bart a étudié au Conservatoire de Bruxelles. En-dehors de ses activités de saxophoniste, il est passionné par la direction et collabore, en tant que chef, avec des orchestres belges et étrangers. Cette année, il a ainsi été invité à Belgrade, a dirigé le spectacle Leedberg de l’opéra des jeunes et interprète la quatrième symphonie de Mahler avec l’Oost-Vlaams Symphonisch Orkest.

    « Scarbo puise son inspiration tant dans la musique ancienne que nouvelle, et nous croyons en l’adaptation d’œuvres existantes pour quatuor de saxophones. »

    Bart est l’arrangeur attitré de l’ensemble, et son grand intérêt pour différents styles musicaux donne lieu à des arrangements uniques d’œuvres parfois moins connues que Scarbo aime à faire découvrir.

    Le saxophone alto est le caméléon du groupe : c’est à la fois un radar au sein du quatuor et un soutien pour le soprano, ayant de temps à autres sa propre mélodie pour varier les timbres. Ce rôle polyvalent convient parfaitement à Bart.

  • Asagi Ito

    Après ses études au Japon, à la prestigieuse Tokyo National University of Fine Arts and Music, Asagi s’est perfectionnée au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Claude Delangle, vivier de saxophonistes talentueux. Elle a confirmé ses capacités en remportant la finale du célèbre concours Jean-Marie Londeix à Bangkok.

    Asagi est passionnée de musique de chambre et dispose d’une grande expérience en tant que musicienne d’orchestre. Avant de s’installer à Bruxelles, elle a collaboré à de nombreuses productions avec d’illustres orchestres japonais comme l’orchestre philharmonique de Tokyo, l’orchestre philharmonique du Japon, l’orchestre philharmonique de Sendai et l’orchestre philharmonique de chambre de Kyoto.

    En tant que musicienne freelance, Asagi travaille actuellement en Belgique avec l’Antwerp Symphony Orchestra, le Brussels Philharmonic et la Monnaie, pour ne citer qu’eux.

    Asagi est passionnée par le saxophone ténor, la chaleur de son timbre et son rôle de soutien dans le quatuor.

  • Pieter Pellens

    Pieter a étudié aux conservatoires de Gand, Milan et Vienne. Très jeune déjà, il remporte des concours en Belgique et à l’étranger, qui font de lui l’un des saxophonistes les plus demandés de sa génération. Sa participation de soliste est très prisée et il travaille régulièrement avec le Brussels Philharmonic et La Monnaie.

    Pieter est passionné de nouvelles musiques et sans cesse à la recherche de nouveaux morceaux pour quatuor de saxophones.

    À l’issue de sa formation au conservatoire, il a passé trois ans à l’Ictus Academy où il a découvert la danse contemporaine et a participé à des projets pluridisciplinaires.

    Pour Pieter, Scarbo est l’outil par excellence de différentes collaborations créatives. En tant que baryton et assise du quatuor, il porte le son, le tempo et l’harmonie de Scarbo.

Merci

Avec le soutien de

Nagelmackers
Vlaanderen
Franse Gemeenschap
Supernova est une collaboration entre

Klara Musiq'3 Afbeeldingsresultaat voor destandaard logo LaLibre

Klarafestival, Klara, Musiq3 Festival, Musiq 3, Les Festivals de Wallonie, Gent Festival, Kunstenpunt, Festival Musical de Namur, Royal Juillet Musical de Saint-Hubert, Festival Musical du Hainaut, Festival Musical du Brabant Wallon, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, CC Hasselt, CC Strombeek Grimbergen, CC Ter Dilft Bornem  & CC Westrand