SUPERNOVA est une initiative de différents partenaires du secteur de la musique, dont l’objectif est de soutenir les jeunes ensembles de musique de chambre professionnels.

Chaque année, des programmateurs chevronnés issus du monde de la musique classique décernent à deux ensembles de musique de chambre le titre de Supernova. Il s’agit d’un prix d’encouragement offrant aux jeunes artistes une visibilité ainsi que des opportunités de concerts : une belle carte de visite à l’aube d’une carrière prometteuse.

Les Supernovas remportent une tournée de concerts dans toute la Belgique. Le premier concert de cette tournée se déroule à BOZAR dans le cadre du Klarafestival 2020. En outre, les Supernovas bénéficient d’une couverture médiatique sur Klara comme sur Musiq’3 ainsi que d’un accompagnement dans la suite de leur carrière professionnelle.

 

Edition 2020/2021

En  2020/2021 nous n’organiserons pas de nouveau concours Supernova. Ceci donnera aux partnaires Supernova ainsi qu’aux chasseurs d’étoiles la possibilité de ratrapper la saison prochaine les concerts annulés à cause le crise du Covid. Les gagnants des éditions 2018/2019 (Duo Vermeulen Verpoest / Urban Piano Quartet) et 2019/20 (Trio Aries / Quatuor Desguin) pourront ainsi également terminer leur tournée de concerts.

Les inscriptions pour le prochain concours Supernova (2021/2022) seront ouvertes à partir de juin 2021

Les Supernova 2020 : le Trio Aries et le Quatuor Desguin

Après une présélection sur la base de matériel vidéo, une demi-finale au Beeldenstorm d’Anderlecht et une finale terriblement passionnante dans la salle de musique de chambre de BOZAR, ce sont le Trio Aries et le Quatuor Desguin qui ont été sélectionnés comme Supernova 2020. Le Trio Aries gagne également un enregistrement CD (offert par Beeldenstorm vzw) et le Quatuor Desguin remporte le prix du public d’une valeur de 1 000 €.

Le jury a motivé sa décision en ces termes : « La qualité des ensembles étaient particulièrement élevée cette année. Le Trio Aries et le Quatuor Desguin ont été les plus convaincants : le Trio Aries avec son interprétation extrêmement sensible du Premier trio pour piano de Chostakovitch et le Quatuor Desguin avec les Trois pièces pour quatuor à cordes de Stravinsky ainsi que le Molto adagio sempre cantante doloroso de Lekeu interprétés avec beaucoup de plaisir. »

Le trailer de la semi-finale chez Beeldenstorm Anderlecht:

Déroulement du concours

  • Inscriptions jusqu’au 31 octobre 2019 inclus (deadline : 23h59 GMT)
  • Annonce des 8 demi-finalistes mi-novembre
  • Demi-finale le 9 décembre 2019, suivie de la proclamation des 4 finalistes
  • Finale le 2 février 2020, suivie de la proclamation des deux 2 Supernovas et du lauréat du prix du public
  • Début de la tournée de concerts le 29 mars 2020 à BOZAR dans le cadre du Klarafestival 2020

Qu’offre SUPERNOVA ?

aux quatre finalistes…

  • une couverture médiatique sur Klara et Musiq’3

au lauréat du prix du public…

  • un prix d’une valeur de 1 000 €

aux deux Supernovas…

  • une tournée de concerts (saisons 2019/20 et 2020/21) dans l’ensemble de la Belgique
  • début de la tournée lors du Klarafestival 2020, enregistrement et diffusion par Klara et Musiq’3 (les ensembles peuvent utiliser ces enregistrements à des fins promotionnelles)
  • L’asbl Beeldenstorm réalise gratuitement l’enregistrement d’un CD pour un des 2 Supernovas (chez Etcetera Records)
Avec le soutien de

Vlaanderen
Franse Gemeenschap
Supernova est une collaboration entre

Klara Musiq'3

Partenaires: Klarafestival, Klara, Musiq’3, CC Strombeek Grimbergen, CC Ter Dilft Bornem, CC Westrand, Kunstenpunt, Beeldenstorm Anderlecht
Chercheurs d’étoiles: CC De Ster Willebroek, CC Hasselt,Gent Festival van Vlaanderen, Klassiek Regio Noordrand, GC De Wildeman Herent, 30CC Leuven, Pamele Classic Oudenaarde, Festival Midi-Minimes, Zomer van Sint-Pieter, Festival Klassiek Leeft Jong Knokke-Heist, Zuidrand Klassiek!, CC De Ververij | Ronse, Klassiek! Beleven in de Westhoek