SUPERNOVA est une initiative de différents partenaires du secteur de la musique, dont l’objectif est de soutenir les jeunes ensembles de musique de chambre professionnels.
Chaque année, des programmateurs chevronnés issus du monde de la musique classique décernent à deux ensembles de musique de chambre le titre de Supernova. Il s’agit d’un prix d’encouragement offrant aux jeunes artistes une visibilité ainsi que des opportunités de concerts : une belle carte de visite à l’aube d’une carrière prometteuse.
Les Supernovas remportent une tournée de concerts dans toute la Belgique. Le premier concert de cette tournée se déroule à BOZAR dans le cadre du Klarafestival 2020. En outre, les Supernovas bénéficient d’une couverture médiatique sur Klara comme sur Musiq’3 ainsi que d’un accompagnement dans la suite de leur carrière professionnelle.
En 2020/2021 nous n’organiserons pas de nouveau concours Supernova. Ceci donnera aux partnaires Supernova ainsi qu’aux chasseurs d’étoiles la possibilité de ratrapper la saison prochaine les concerts annulés à cause le crise du Covid. Les gagnants des éditions 2018/2019 (Duo Vermeulen Verpoest / Urban Piano Quartet) et 2019/20 (Trio Aries / Quatuor Desguin) pourront ainsi également terminer leur tournée de concerts.
Les inscriptions pour le prochain concours Supernova (2021/2022) seront ouvertes à partir de juin 2021
Après une présélection sur la base de matériel vidéo, une demi-finale au Beeldenstorm d’Anderlecht et une finale terriblement passionnante dans la salle de musique de chambre de BOZAR, ce sont le Trio Aries et le Quatuor Desguin qui ont été sélectionnés comme Supernova 2020. Le Trio Aries gagne également un enregistrement CD (offert par Beeldenstorm vzw) et le Quatuor Desguin remporte le prix du public d’une valeur de 1 000 €.
Le jury a motivé sa décision en ces termes : « La qualité des ensembles étaient particulièrement élevée cette année. Le Trio Aries et le Quatuor Desguin ont été les plus convaincants : le Trio Aries avec son interprétation extrêmement sensible du Premier trio pour piano de Chostakovitch et le Quatuor Desguin avec les Trois pièces pour quatuor à cordes de Stravinsky ainsi que le Molto adagio sempre cantante doloroso de Lekeu interprétés avec beaucoup de plaisir. »
Le trailer de la semi-finale chez Beeldenstorm Anderlecht: